Bonjour, j’espère que vous allez bien en ce début de semaine !

Dans mon dernier article je vous ai parlé de l’aromathérapie, cette semaine j’ai eu envie d’approfondir un peu le sujet en vous expliquant ce qu’est une huile essentielle.

Les huiles essentielles prennent de plus en place dans nos vies, on peut les utiliser pour l’entretien de la maison, la beauté, ou pour notre santé. On en trouve même sans s’en rendre compte, par exemple quand vous épluchez une clémentine ou une orange, des substances fortes et odorantes surviennent et vous piquent les yeux. C’est de l’huile essentielle.

 

Comment est-elle fabriquée ?

Rosemarycreek photo

La distillation est la méthode la plus couramment utilisée pour extraire les huiles essentielles. C’est un procédé très délicat, exigeant et qui demande une surveillance constante.L’entraînement à la vapeur d’eau est le procédé le plus classique, réalisé à l’aide d’un alambic : la vapeur d’eau, émise par l’eau portée à ébullition dans la chaudière va traverser la masse de plante; il s’ensuit une lyse des cellules contenant l’huile essentielle. La vapeur d’eau, ainsi chargée en huile essentielle, va se recondenser en passant dans le réfrigérant.A la sortie de l’alambic, il y aura donc une phase aqueuse : hydrolat ou eau florale et une phase huileuse : l’huile essentielle.L’huile essentielle est extrêmement concentrée en principes actifs, d’où sa grande efficacité dans de nombreux domaines et sa dangerosité potentielle si elle est mal utilisée.

 

Comment choisir une huile essentielle de haute qualité ?

On en trouve énormément sur le marché, malheureusement  beaucoup sont de qualités très moyennes.A l’heure actuelle, les huiles essentielles sont sur le devant de la scène, le grand public s’y intéresse plus en plus et certaines marques proposent des prix très attractifs qui permettent à chacun de s’acheter les huiles essentielles dont on lui a vanter les mérites.

A la sortie la déception peut-être probable pour le consommateur, la qualité de l’huile essentielle ne peut être optimale, car fabriquer une huile essentielle de qualité, cela a un coût et le prix en magasin s’en ressent forcément. 

Pour prouver sa qualité, et donc son efficacité, l’huile essentielle doit être chémotypée: déterminer le chémotype de l’huile (ou sa race chimique) permet de déterminer avec précision sa composition biochimique. Il détermine sa fonction, son activité et sa toxicité, son principe actif et donc son domaine d’activité, son emploi et sa spécificité.
La qualité de l’huile essentielle va également dépendre de nombreux critères : nature du sol, ensoleillement;  méthode de culture (biologique, conventionnelle..);  période de la récolte;  mode de stockage,  choix du flacon et de l’emballage.Les huiles essentielles doivent être 100% pures et naturelles, et bio de préférence, issus de distillateurs de qualité.
Dans mes coaching je m’évertue à sélectionner avec soin les huiles essentielles que je vous conseille et que j’utilise dans la confection des produits.
D’ailleurs, pour les parisiennes, je vous dévoilerai bientôt une jolie boutique qui propose de très beaux produits.

 

Et vous quelles sont les huiles essentielles que vous utilisez et pour quelles utilisations ?

© Copyright – Nathalie Soa

Les informations contenus sur notre site sont mises à votre disposition à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical ou engager notre responsabilité quant à l’utilisation que vous en faites.

SHARE
COMMENTS

Laisser un commentaire